:Au service de l'hygiène et de la santé publiques

Les trois agents assermentés du service communal d'Hygiène et santé (SCHS) conseillent les Niortais exposés à des problèmes de santé publique et les accompagnent dans leurs démarches administratives.

Publié le

Les trois agents assermentés du service communal d'Hygiène et santé (SCHS) conseillent les Niortais exposés à des problèmes de santé publique et les accompagnent dans leurs démarches administratives.

Ils sont les gardiens de la salubrité, de l’hygiène et de la santé publique. Dans le périmètre de la commune, les trois agents habilités et assermentés du SCHS veillent à la bonne application des règlements et dispositions concernant 27 domaines d’interventions aussi variés que l’habitat dégradé, la qualité de l’air, les animaux nuisibles, les émanations de monoxyde de carbone, les dépôts sauvages... Ils interviennent principalement sur le domaine public et les bâtiments communaux, exception faite des logements privés dans le cas de l’habitat dégradé.
Tous les Niortais suspectant des problèmes portant atteinte à la santé, à l’hygiène et à la sécurité peuvent faire appel gratuitement au SCHS.

« Nous préférons que les personnes nous téléphonent plutôt qu’elles nous écrivent, car discuter directement nous permet de mieux comprendre leurs problèmes et d’éliminer les cas qui ne concernent pas notre service », précise Goulven Le Luherne, responsable du SCHS. Lequel déplore que les Niortais ne fassent pas plus souvent la démarche. « On aimerait avoir plus de signalements liés à l’habitat. On sait qu’il y a des problèmes de logements dégradés à Niort, qui peuvent occasionner des risques sur la santé des personnes. Mais les gens n’appellent pas, souvent par crainte de la réaction de leur propriétaire ». En 2012, le SCHS a eu à traiter 150 dossiers dont 125 ont donné lieu à un constat sur place. 36 concernaient l’habitat.

Un problème, comment procéder ?
Par téléphone, courrier ou courriel, tous les Niortais peuvent solliciter le SCHS dont les agents assurent une permanence pour la prise en compte rapide des demandes. Ils interviendront eux-mêmes ou délègueront, selon les besoins,  aux services municipaux ou à ceux du Conseil général, de la Préfecture, de la Communauté d’agglomération du Niort, de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL), de l’Agence régionale de santé (ARS)… « On est beaucoup dans la relation avec les gens. Il faut savoir les conseiller, leur donner un autre numéro ou les orienter vers un autre service quand leur problème ne relève pas de notre compétence ».

Un exemple : vous appelez pour un nid de frelons asiatiques dans votre jardin. Le SCHS n’intervenant pas sur le domaine privé, les agents vous indiqueront la procédure à suivre et vous conseilleront de faire appel à une association ou une entreprise privée spécialisée.
Le SCHS vous assiste également dans le montage des dossiers administratifs que nécessitent certaines situations comme le signalement d’un logement dégradé ou insalubre, ou bien la problématique de gonflement/retrait des sols due à la sécheresse.

Tous les services du SCHS sont gratuits.

(Le 12 mars 2014)

Contact