:Au menu du Dijonnais

Le chemin escarpé vers les cimes passe par la borne Dijon vendredi 4 avril. Les Chamois pourraient profiter des difficultés actuelles de son adversaire pour affirmer encore leurs ambitions.

Publié le

Le chemin escarpé vers les cimes passe par la borne Dijon. Les Chamois pourraient profiter des difficultés actuelles de son adversaire pour affirmer encore leurs ambitions.

Vendredi 4 avril, les Chamois (4e) reçoivent Dijon (9e), pour la 31e journée du championnat. On s’approche du terme, le sprint final est lancé, tout le monde est debout sur les pédales. Vendredi à 22h il ne restera plus que 7 matches, les Chamois sont plus que jamais dans le coup et pourraient réaliser une belle opération en cas de victoire.

A ce stade de la compétition, les résultats ne valent qu’en fonction de ceux des autres. On se surveille mutuellement. Ce week-end, nos concurrents directs au podium ont des programmes parfois un peu lourds : Tours (5e) qui reçoit à Auxerre (15e), parait mieux loti que Caen (6e) qui accueille Lens (2e). Angers (3e) se déplace à Arles (12e) et Nancy (7e) à Nîmes (19e) (où Niort s’est récemment cassé les dents).

Niort est bon face aux gros
Dijon sera le dernier gros morceau du top 10 à faire le déplacement au stade René-Gaillard. Suivront Brest (18 avril), Auxerre (2 mai) et Bastia (9 mai), pièces a priori plus tendres pour conclure le beau festin 2013-2014. Jusqu’à maintenant, les confrontations de haut de tableau ont plutôt bien réussi aux Niortais : Tours, Metz et Angers y ont laissé les 3 points, seul Caen s’en est sorti avec un nul.

Dijon dans le doute
L’actualité récente plaide en faveur des nôtres. Malgré la défaite concédée à Istres (16e) le week-end dernier, les Chamois font un parcours solide et sont toujours nettement en tête des matches retour. Dijon est au contraire en plein doute et semble avoir perdu tout espoir d’accrocher le podium, même si rien est joué mathématiquement : « Mais ce n’est plus ma priorité (…) Nous dépendons trop des résultats des autres pour pouvoir y penser », avoue Olivier Dall’Oglio l’entraîneur dijonnais. Les Bourguignons accusent 6 matches sans victoire (3 nuls et 3 défaites) et n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 24 septembre, soit 11 rencontres.

Le retour de Johan
Vendredi, tous les supporters auront un regard particulier pour l’ex-milieu de terrain des Chamois Johan Gastien. Pascal, son père, le coach niortais, ne sera probablement pas le dernier à surveiller ses performances. D’autant plus que son petit est devenu une pièce maîtresse du dispositif dijonnais et qu’il pourrait causer de graves dommages à ses anciens partenaires.

Les Chamois font du step
Depuis la réception d’Angers, le 21 mars, les Niortais nous ont proposé une petite séance de step. « On se rapproche du podium, on est tonique sur les appuis, et hop on monte sur le podium, hop on descend du podium… » Redevenus 4e, mais devancés à la seule différence de buts par Angers, les Chamois maintiennent la pression. Espérons qu’ils garderont le bon tempo et qu’ils seront bien sur la marche au soir de la 38e journée.

(Le 3 avril 2014)

Contact