En recevant les Angevins vendredi 21 mars, les Chamois niortais ont l’occasion de se substituer à leurs adversaires sur le podium de la Ligue 2.
Les Chamois rencontrent Angers au stade René-Gaillard. Match à fort enjeu entre le troisième et son dauphin niortais. A neuf journées du terme de la saison, la cote des places sur le podium – synonymes de montée en Ligue 1 au soir du 16 mai – commence à grimper.
Encore trois gros bonnets
Les Chamois vont donc aborder un énième virage sur leur route vers l’élite. Route qui ressemble à une corniche sinueuse avec vue plongeante sur des promesses paradisiaques. Ils continuent d’avancer, relèvent les challenges au fur et à mesure. Après Tours (3-2), Metz (2-0) et Caen (0-0), voilà encore un gros bonnet qui s’annonce. Ce n'est qu'après la réception de Dijon et le déplacement à Lens début avril , qu’on y verra, peut-être un peu plus clair.
L'écart se resserre
On se souvient que les Angevins ont battu Niort au match aller 2-0, à l’issue d’une rencontre pourtant équilibrée. A l’époque, le 18 octobre, l’équipe du Maine et Loire était juchée sur la première place du podium et les Chamois ramaient péniblement à la 15e place. Dix points séparaient les deux formations ; plus que deux aujourd’hui.
Mauvaise série pour Angers
Les Chamois sont lancés dans une incroyable course poursuite depuis le début de l’année 2014 (6 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite). Au contraire de leurs adversaires de vendredi, qui après avoir connu une période faste de 11 matches sans défaite, sur le podium depuis le début du championnat ou presque, a perdu de sa superbe. Sa série en cours est de 2 nuls et 2 défaites, dont la dernière concédée mardi dernier à Brest (1-0) en match en retard. En 2014, Angers a glané 14 points sur 30 possibles, Niort 21 points.
Les sirènes du printemps
Mais attention cependant. Même un 21 mars, une hirondelle ne ferait pas le printemps. Comme le rappelle Stéphane Moulin, l’expérimenté coach angevin, longtemps présent parmi les trois premiers la saison passée avant de se faire dépasser en toute fin d’exercice : « Le podium, oui et alors ? Peu nous importe d’y être à ce moment de la saison. »
Une chose est prévisible, celle de voir un stade René-Gaillard garni façon « soir de fête », une belle ambiance et un jeu digne du haut de tableau de Ligue 2.
(Le 20 mars 2014)
Résultat du match : Niort s'impose 2- 1 face à Angers