:Art et culture à l'école

La Ville de Niort soutient financièrement les classes à projets artistiques et culturels initiées par les enseignants. Elles ont pour objectif de développer les pratiques artistiques à l’école et constituent un prolongement et un enrichissement des enseignements.

Publié le

La Ville de Niort soutient financièrement, en complément de l'Education nationale, les initiatives pédagogiques présentées par les enseignants dans le cadre des classes à projets artistiques et culturels.
Ces classes développent les pratiques artistiques à l'école et constituent un prolongement et un enrichissement des enseignements.
Pour l'année 2010/2011, quatre thèmes ont été retenus :

  • Sciences et éducation au développement durable : l'eau dans la ville, de la Sèvre au robinet
  • Architecture et patrimoine : parcours dans une ville en transformation
  • Musique : les dix ans du Camji
  • Arts visuels : Les enfants accueillent les clowns sur la colline.

L'eau dans la ville : de la Sèvre au robinet

La classe de CM1 de Mme Vanbuis à l'école des Brizeaux a choisi de travailler sur le projet sciences « l'eau dans la ville de la Sèvre au robinet ». Au programme : le circuit de l'eau dans le milieu naturel, l'eau potable dans la ville, la qualité de l'eau et ses utilisations.
Un gros travail d'investigation réalisé avec le soutien de différentes associations. Tout commence par l'exposition sur le climat réalisée par le CDDP 79 (Centre départemental de documention pédagogique) où ils réalisent des expériences sur le réchauffement climatique.  Ils créent ensuite des paysages à l'aide de maquettes avec l'animation organisée par la Maison du Marais poitevin.

L'association de culture scientifique et technique, la Bêta-Pi, prend le relais avec des expériences sur la filtration. Enfin, ils vont suivre le trajet des eaux usées et visualiser les étapes du traitement avant le rejet dans le milieu naturel avec la visite d'une station d'épuration. Comprendre le circuit de l'eau permet de se sentir plus responsable face à l'environnement. Parions que ces élèves avertis sont désormais des adeptes de l'anti-gaspi !

 

A la découverte du patrimoine et de l'architecture

 

Bienvenue à Niort à l'époque du Moyen Âge ! La classe de CE2 de M. Maillefaut de l'école Jacques-Prévert est partie à la découverte du patrimoine et de l'architecture de la ville. Faire le parallèle entre hier et aujourd'hui, connaître sa ville et les monuments qui font partie de son patrimoine sont les objectifs de ce projet. Les enfants aiment ce regard sur le passé. Visites guidées sur le terrain avec un architecte, travail sur plan, recherches historiques aux archives, ils ont mené l'enquête et relevé les indices témoignant de cette transformation.
Avec l'aide de l'association Artefact, chaque classe concevra un « parcours dans la ville », un carnet de découvertes à l'attention de tous les enfants. Nous pourrons retrouver ces parcours lors d'une exposition collective. Et pourquoi pas les tester à notre tour ?