:Apprendre à argumenter

Les lycéens volontaires au concours de plaidoirie seront face au jury le 17 avril prochain, à 14 heures, dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Publié le

Ils auront sans doute une boule au ventre et la gorge sèche, les lycéens de seconde, première ou terminale qui se trouveront le 17 avril prochain, à 14 heures, dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.
Volontaires au concours de plaidoirie, ils auront préparé leurs arguments pour défendre devant un jury une cause en rapport avec les droits de l’homme.
Seuls à la tribune, ils s’adresseront plusieurs minutes durant à quatre représentants des organisateurs et partenaires du concours : le lycée Jean-Macé, la Ville, la Ligue des droits de l’homme et Amnesty international.

Ce jury évaluera la solidité de leur argumentation, la force de l’engagement, le talent oratoire et le respect du temps de parole. Les candidats seront répartis en trois catégories : professionnelle, technologique et générale.

L’an dernier, seize lycéens avaient concouru, constitués en neuf groupes.
Six d’entre eux avaient remporté le prix de la Ville : une visite de l’Assemblée nationale à Paris. Au-delà des récompenses, cet exercice apprend à construire et développer une argumentation ainsi qu’à s’exprimer en public dans un lieu solennel.  

  • Le 17 avril à 14 heures, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.

(Le 31 mars 2014)