Les usines niortaises, Boinot, Erna-Boinot, Marot, Rousseau, Rougier et bien d’autres encore, sont porteuses d’une histoire qu’il serait dommage d’oublier. Mais qui aujourd’hui peut nous la raconter ? Où sont les témoins de ce passé ? Leur récit de vie, leurs souvenirs d’ouvriers, sont essentiels pour notre mémoire collective.
Le projet « Fabriqué à Niort – Mémoires ouvrières » est bien plus qu’un regard sur le passé industriel de Niort. En participant à la création de spectacles et à l’édition d’un livre, les anciens ouvriers et anciennes ouvrières vont mettre leur vie professionnelle à l’honneur. Un beau travail en perspective !
Un esprit collectif
C’est au sein des conseils de quartier que tout a démarré. En février 2011, la commission inter quartier « Mémoire et Patrimoine industriel » lance le projet. L’idée est de valoriser le passé industriel de Niort et l’histoire des anciens ouvriers en donnant une dimension artistique à l’évènement. Fédérateur, mobilisateur, le projet va rapidement créer une dynamique dans les quartiers. Chacun est invité à faire passer le message et à donner envie de participer.
Trois temps forts en 2013
De février à juin 2013, 3 temps forts mêlant à la fois théâtre, photographie, musique et vidéo seront au programme. La Compagnie La Mouline dirigée par Jean-Pierre Bodin assurera la direction artistique du projet. Il sera aidé par Camille Perreau, plasticienne et Didier Ruiz, metteur en scène. Les anciens ouvriers souhaitant participer, seront accompagnés par des artistes professionnels tout au long du projet.
- Les 15-16 et 17 février 2013, place au théâtre avec W2, une pièce mise en scène par Didier Ruiz. On retrouvera les anciens ouvriers sur la scène. Ce sont leurs récits, leurs témoignages qui vont construire la pièce. Ils raconteront leur vie professionnelle avec leurs propres mots.
- Les 12 et 13 avril 2013, dans un quartier de Niort et au Centre d’Art, nous pourrons découvrir le livre « Douze femmes ouvrent hier ». Un recueil de portraits réalisé avec la complicité d’anciennes ouvrières niortaises.
- Les 15 et 16 juin 2013, un grand spectacle mis en scène par Jean-Pierre Bodin se déroulera aux usines Boinot. Il réunira artistes professionnels et amateurs dans une création associant théâtre, musique et vidéo.
Appel à témoignage
La Ville de Niort recherche des personnes, hommes et femmes, pour témoigner de leur vie d’ouvrier(e), raconter leurs souvenirs, leur savoir-faire, leurs conditions de travail… Elles seront également invitées à participer aux temps forts programmés en 2013.
Vous êtes ancien(ne) ouvrier(e) ou vous connaissez des anciens ouvriers ?
Pour créer ensemble cette mémoire collective, contactez-nous !
- Infos et inscriptions :
Service culture Ville de Niort
David Audouit
05 49 78 75 35
courriel
(Le 14 novembre 2012)