La Villa Pérochon lance un appel à candidatures jusqu'au 2 décembre pour les prochaines Rencontres de la jeune photographie internationale. Artistes en devenir, cette annonce est pour vous.
Le Centre art contemporain photographique s’occupe de tout, les résidents n’ont que le talent et la motivation à fournir. La résidence d’artistes des prochaines Rencontres de la jeune photographie Internationale se déroulera du 4 au 20 avril 2014. Elle accueillera huit jeunes photographes sélectionnés sur dossier.
Pour déterminer les huit heureux élus, la Villa Pérochon et l’association « Pour l’instant » lancent un appel à candidatures dont la date de clôture est fixée au lundi 2 décembre. Outre la fiche d’inscription dûment remplie, le dossier de candidature devra comporter un CV et un texte expliquant la démarche de l’auteur, une sélection de travaux récents et, facultatif, la présentation d’une intention ou d’un projet personnel pour la résidence.
Les jeunes photographes seront, cette année, accompagnés par Françoise Huguier, qui présidera également le jury composé de sept personnalités de la photographie et des arts plastiques. Ils bénéficieront du soutien technique de l’équipe du Centre d’art contemporain photographique-Villa Pérochon et de l’association Pour l’Instant, qui leur réserve l’usage d’un laboratoire argentique noir et blanc et d’un atelier numérique. Pour leurs travaux, ils auront carte blanche.
Au terme de la résidence, un catalogue édité en français et en anglais présentera les artistes et leurs œuvres réalisées durant leur séjour niortais. Lesquelles œuvres seront exposées du 19 avril au 31 mai avant de rejoindre le fonds artistique du CACP–Villa Pérochon. Par ailleurs, les photos incluses au dossier de candidature des résidents donneront lieu à une seconde exposition, du 3 mars au 18 avril.
Françoise Huguier, présidente
Les huit jeunes artistes en résidence travailleront sous la houlette de Françoise Huguier, qui présidera également le jury et exposera ses œuvres à la Villa Pérochon.
Depuis 20 ans, Françoise Huguier fait le grand écart artistique entre grands reportages lointains et photos dans l’univers de la mode. Elle est de ceux qui abattent les frontières des genres, qu’elles soient géographiques ou plastiques. Dans les univers très différents d’un défilé de Lacroix ou d’un appartement communautaire de Saint-Petersbourg, elle ne s’attache qu’à faire exulter l’humain. Peu importe que ses personnages soient beaux ou pas, paysanne malienne ou bourgeoise parisienne, elle magnifie leur être en se détachant des codes sociaux.
Lauréate du prix Kodak (1986), Prix des Rencontres internationales de la photographie d’Arles (1987), créatrice de la première biennale de la photo africaine à Bamako (1994), Prix du jury Anna-Politkovskaïa (2009), Françoise Huguier figure au gratin de la photographie mondiale.
- Dossier de candidature à adresser à : CACP-Villa Pérochon. BP 59135. 79061 Niort Cedex 9.
(Le 20 novembre 2013)