Les travaux d’aménagement de la rue du Moulin-à-Vent réalisés entre novembre 2014 et février 2015 ont permis de sécuriser les déplacements piétons sur cet axe structurant du quartier Nord.
A l'étude depuis 2012, le projet a été co-construit par la Ville de Niort, le conseil de quartier Nord et l'association des riverains du Moulin-à-Vent. Le chantier a démarré en novembre 2014 par la réalisation d’un plateau ralentisseur à l’intersection des rues du Moulin-à-Vent, des Vanelles et Charles-Dullin. Cette surélévation de la chaussée doit empêcher les véhicules de prendre de la vitesse.
De ce carrefour jusqu’à l’intersection de la rue du Moulin-à-Vent avec les rues des Champs-Roucher et des Justices, le stationnement longitudinal, qui était délimité côté pair, a été en partie supprimé et un cheminement piéton a été créé. Il a été sécurisé par des barrières, des poteaux en bois et agrémenté d'hibiscus.
Sur la portion la plus large de la rue, des places de stationnement sur chaussée ont été aménagées et marquées par des îlots. Le croisement des véhicules se fait par alternat, ce qui permet de ralentir la circulation.
Les travaux ont été interrompus à partir de fin décembre 2014. Ils ont repris fin janvier 2015 pour s'achever en février 2015. Leur montant s'élève à 70000 euros. L'investissement est financé par la Ville de Niort, sur des crédits inscrits au budget 2014 des conseils de quartier.
De son côté, la Communauté d’agglomération du Niortais a profité de ce chantier pour rendre les quais de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite.