:Aménagement du centre de Saint-Liguaire

Le 30 juin 2011, les habitants de Saint-Liguaire ont découvert en réunion publique le futur aménagement du coeur de leur quartier, un projet conçu en lien étroit avec le conseil de quartier.

Publié le

Le 30 juin 2011, les habitants de Saint-Liguaire ont découvert en réunion publique le futur aménagement du coeur de leur quartier, un projet conçu en lien étroit avec le conseil de quartier.

Ce projet est l'aboutissement de plusieurs années de réflexion et de d'échanges entre les habitants, la Ville et le maître d'oeuvre chargé de conduire cette transformation en tenant compte des attentes des habitants.
Au sein du conseil de quartier, une commission spéciale s'est créée pour formaliser les grands objectifs du projet : 

  • renforcer la sécurité des piétons notamment aux abords des écoles Agrippa d'Aubigné et Sainte-Macrine,
  • mettre en valeur la qualité architecturale et paysagère du centre de Saint-Liguaire
  • et recréer le lien avec la Sèvre et le Marais poitevin à proximité.

Les architectes ont proposé de recréer un ensemble cohérent et apaisé entre la place Constant-Saboureau et la rue du Huit-Mai devant la salle des fêtes et le centre socioculturel. Transformé en zone 30, l'espace sera traité en un seul plateau légèrement surélevé sans trottoir qui favorisera le ralentissement des véhicules qui empruntent obligatoirement le coeur de Saint-Liguaire pour traverser le quartier.

Une liaison piétonne sera créée entre l'impasse de l'Abbaye et la place Constant-Saboureau pour favoriser le passage des deux lignes pédibus qui desservent les écoles.

A l'angle de l'école Agrippa d'Aubigné face au centre socioculturel sera créé un escalier qui permettra un accès direct au groupe scolaire. Le muret de la cour du centre socioculturel disparaît pour créer une vraie placette dans le prolongement de la place Constant-Saboureau . Une dizaine d'arbres sera plantée. Autour de la salle des fêtes et le long des façades, il est prévu des plantations.

Enfin, le parking de la salle des fêtes sera réaménagé, d'autres zones de stationnement sont prévues entre les arbres devant le centre socioculturel et l'école.

Les travaux sont pris en charge par les crédits alloués au conseil de quartier soit une enveloppe de 573 000 €. L'aménagement s'effectuera sur deux ans à compter de début 2012. D'ici la fin de l'année 2011, les travaux préparatoires sur les réseaux seront achevés.

(juillet 2011)

 

Découvrez le projet d'aménagement du centre de Saint-Liguaire