Depuis octobre 2012, des jeunes volontaires en service civique accompagnent les usagers dans leur première approche des transports en commun. Ce sont les ambassadeurs du transport, à votre service du lundi au mercredi matin.
Voilà un service qui gagne à être connu. Porté par l’association Unis-Cité et soutenu par la CAN et la Région, les Ambassadeurs du transport viennent en aide à tous ceux qui ne maîtrisent pas bien la manière de prendre les transports en commun et se déplacer.
Ces ambassadeurs forment une équipe de huit jeunes, volontaires en service civique* sur une mission de six mois, basée rue Blaise Pascal, au Clou-Bouchet. Pour bénéficier de leur accompagnement, il faut d’abord les contacter au 05 49 28 38 82. Les ambassadeurs notent le numéro de téléphone du demandeur et le rappellent aussitôt. L’appelant décrit alors sa demande, ses attentes, son trajet. Ensemble ils élaborent l’itinéraire le plus approprié et un rendez-vous est proposé à l’arrêt de bus, en général le plus proche du domicile du demandeur. Les ambassadeurs seront alors faciles à identifier, ils se présentent en binôme, vêtus en orange. Si la prestation des ambassadeurs est gratuite, l’usager devra cependant présenter un titre de transport valide, acheté dans un point de vente ou directement auprès du chauffeur.
Usager et ambassadeurs vont ensuite faire le trajet ensemble, durant lequel les accompagnateurs répondront à toutes questions, expliqueront les plans de lignes, les correspondances, les arrêts, le maillage du réseau… L’objectif est de permettre à l’usager une utilisation autonome du réseau de transports collectifs (TAN) ou individuels (TAD, TPMR) organisés par la CAN.
Les ambassadeurs sont à votre service, gratuitement, du lundi au mercredi midi et ne peuvent être sollicités que trois fois. En cas d’empêchement, la réservation doit être annulée au minimum quatre heures avant le rendez-vous.
Le service des ambassadeurs vient répondre au constat que, malgré l’augmentation et l’amélioration de l’offre de déplacements, celle-ci reste mal connue et pas assez utilisée. Notamment par les publics dits « fragiles » (personnes sans permis, sans emploi, handicapées, âgées…)
L’accompagnement physique des usagers n’est qu’un des trois grands objectifs de ce dispositif, les deux autres étant de valoriser l’offre de transport sur le territoire de la CAN et contribuer à sa meilleure appropriation par les usagers.
- Pour bénéficier d’un accompagnement par les ambassadeurs des transports en commun appelez le 05 49 28 38 82.
* Le service civique est un engagement volontaire dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général, dans les domaines de la culture et loisirs, le développement international et l’action humanitaire, l’éducation pour tous, l’environnement, l’intervention d'urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité, le sport.
(Le 8 novembre 2013)