C’est l’histoire de deux copains qui ont créé ensemble une activité économique offrant une seconde vie aux machines qui assistent notre quotidien domestique.
Jonathan Chuette et Damien Roy se sont rencontrés lors de leurs études de technicien de maintenance en électroménager au lycée Saint-François-d’Assise, de La Roche-sur-Yon. Après leur bac professionnel, ils ont travaillé durant plusieurs années au poste de dépanneur dans les grandes enseignes nationales spécialisées. De la cafetière au four à micro-ondes, du fer à repasser au lave-linge ou lave-vaisselle, de la diversité des réfrigérateurs à la multiplicité des plaques de cuisson, ils n’ignorent rien de la technologie électroménagère... Et n’ignorent rien non plus du gaspillage des machines, souvent mises au rebut alors qu’elles ont encore la capacité à servir.
De cette évidence est née leur entreprise, il y a quatre ans. All’ Occasion dépanne, recycle, rénove et revend toute la gamme. Diagnostic gratuit, dépannage, vente de pièces détachées d’occasion, revente de machines, toute une logique professionnelle permet d’offrir une plus longue durée de vie au matériel. La Communauté d’agglomération du Niortais les autorise par dérogation à récupérer le matériel récent (de moins de dix ans) dans les déchetteries afin de le recycler. Ils collectent et achètent aussi auprès des particuliers, offrant le double service de proposer ensuite des machines d’occasion rénovées et garanties six mois.
Dans l’espace atelier magasin qu’ils ont ouvert à Bessines, à deux pas de la zone de La Mude, un troisième collaborateur, rencontré lui aussi lors de leurs études est venu récemment répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre de l’entreprise.
All’Occasion est lauréate 2014 dans la catégorie Artisanat du Top des entreprises des Deux-Sèvres décerné par la Nouvelle République en partenariat avec la Chambre de Métiers.