"Alcool et grossesse, quels risques ?", c'est le thème de la manifestation organisée jeudi 9 septembre 2010, au Centre information jeunesse (Cij).
L'Anpaa 79, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, et l’Atelier Santé Ville de Niort ont souhaité organiser ce temps fort, à l'occasion de la 11ème journée internationale d'action sur les effets de l'alcool sur le foetus.
A 9h09 le neuvième jour du neuvième mois, dans chaque fuseau horaire, la population est invitée à réfléchir aux conséquences de l'alcoolisation des femmes enceintes.
L'alcool est un puissant toxique pour le cerveau. Chaque année en France, 3 000 enfants naissent avec un syndrome d'alcoolisation foetale. C'est la forme la plus grave des atteintes de l'alcool pendant la grossesse. Ce syndrome associe généralement un retard de croissance intra-utérin, une dysmorphie cranio-faciale caractéristique, des anomalies du système nerveux central.
Au programme de cette manifestation qui s'adresse au grand public, mais aussi aux professionnels de santé, du secteur social et de l'éducation :
- A 9 h 09, inauguration de l'exposition.
- De 9h30 à 16h, animations, jeux et échanges
- A 17h, table ronde autour de la lecture de témoignages extraits du livre de l'ethno-sociologue Reine-Marie Payet-Venin, Miroir de verres, avec la participation du Docteur Moriseau (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie de Niort) et d'une psychologue de la maternité de centre hospitalier de Niort.
- A 18h, cocktails fruités.
Rendez-vous au Centre d'information jeunesse, 3 rue du Musée à Niort. Entrée gratuite.