:AIN : une passerelle vers l’emploi

L’association intermédiaire niortaise aide les personnes à se réinsérer par le travail. Pascal Bironneau, son nouveau directeur, nous l'explique.

Publié le

L’association intermédiaire niortaise aide les personnes à se réinsérer par le travail. Pascal Bironneau, son nouveau directeur, nous l'explique. 

« 38 600 heures de travail en 2012, ce fut une année exceptionnelle, explique Pascal Bironneau, le nouveau directeur de l’association intermédiaire niortaise (AIN). Des chiffres obtenus notamment grâce à la mise sous pli pour les élections ». Ce jeune conseiller général du canton de Saint-Loup-Lamairé entend faire profiter le public de l’AIN de son vaste réseau de connaissances professionnelles. « Nous sommes comme une agence de mise à disposition de personnel pour les chômeurs de longue durée, les titulaires du RSA (Revenu de solidarité active), les moins de 26 ans sans diplôme, les plus de 50 ans en difficulté, certains handicapés.

Tous types d'employeurs
Nous avons un effectif constant de 300 personnes. » L’association joue ainsi le rôle d’interface avec les employeurs. « La municipalité, les entreprises privées : les utilisateurs sont divers. Les particuliers peuvent aussi faire appel à nous. En septembre nous avons traité avec 129 clients ». Les petits boulots proposés sont eux aussi très variés : du nettoyage de vitres, de véhicules, au barriérage pour des manifestations sportives …
« Nous avons également la possibilité d’envoyer notre personnel en formation, au Greta par exemple. A défaut de diplômes, nous pouvons aussi produire des attestations de compétences. »
L’AIN assure un chiffre d’affaires annuel de 860 000 euros.

  • Contact : AIN, Association intermédiaire niortaise
    1 rue Jacques-Daguerre,
    Tel : 05 49 77 24 50

( Le 2 décembre 2013)