Le médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres est arrivé à Niort ce lundi soir, sous les vivas.
Lundi, 18h30, gare de Niort. La voiture du TGV s’arrête comme convenu devant le repère X, les portes s’ouvrent les bravos fusent, le drapeau tricolore flotte dans les airs. Un accueil triomphal est réservé à Pascal Pereira Leal, pongiste pensionnaire de l’AS Niort. Il arbore la médaille de bronze, glanée une semaine plus tôt, dans la fameuse ExCel Arena, au cours des Jeux Paralympiques, en sport adapté. La catégorie, qui concerne les sportifs atteints d’un handicap mental, avait disparu des tablettes olympiques depuis Sydney en 2000. C’est la première médaille française de l'histoire en sport adapté.
« C’est vraiment une belle récompense pour tous ceux qui m’entourent, explique le champion. C’est une façon de rendre quelque chose aux gens du club de l’AS Niort qui me permettent d’exercer au haut niveau. » Très reconnaissant pour Jean Pillet, le président du club pongiste Art et sport et son entraîneur Pascal Griffault, Pascal Pereire Leal a également tenu à souligner « le coup de projecteur porté sur sa discipline et l’envoi d'un message positif en faveur de la cause du handicap mental. »
Atteint d’une grave psychose il y a quelques années, le jeune espoir du tennis de table chez les valides est lentement revenu à la compétition. « Je suis un passionné de tennis de table. C’est ce sport qui m’a permis de m’en sortir… »
Et l'athlète n'entend pas en rester là. Il se projette déjà vers les Jeux de Rio, dans quatre ans.
(Le 11 septembre 2012)