Le 1er novembre marque la reprise des maraudes de nuit. Cette mission du Samu social est assurée à Niort par des agents communaux et des bénévoles de la Croix Rouge.
Pour aller à la rencontre des sans-abri et leur porter assistance, l’équipe mobile de veille sociale de la Ville s’est équipée d’un nouveau camion qui va lui permettre, cet hiver, de distribuer des boissons chaudes. Des points de rendez-vous, à heure fixe, ont été établis : à la gare SNCF, rue Ricard, place Chanzy.
Les deux agents communaux affectés à cette mission du Samu social travaillent du mercredi au dimanche. Ils sont relayés les lundis et mardis par des bénévoles de la Croix Rouge. Les maraudes nocturnes prendront fin en avril.
L’équipe mobile de veille sociale, rattachée depuis peu au Centre communal d’action sociale (CCAS), intervient sur le terrain tout au long de l’année. Elle est chargée de développer la solidarité auprès des publics les plus exclus, ceux que l’on appelle les « grands marginaux ». Son rôle est de les écouter, les orienter et de les accompagner dans la recherche d’un toit ou d’un travail, mais aussi de leur faciliter l’accès aux droits, aux soins, à la culture et aux loisirs.
Depuis septembre 2010, éducatrices spécialisées et animateurs disposent de nouveaux locaux, 14 place Saint-Jean.
A savoir : à Niort, le 115, numéro vert d’urgence sociale pour les sans-abri, est géré par le centre hospitalier, qui peut faire appel à l’équipe mobile de veille sociale pour transporter des personnes vers un foyer d’hébergement.
(septembre 2010)