Mélanie Lucas est éco-animatrice à la Ville de Niort. Elle anime toute l'année des ateliers pour les enfants sur le thème de l'environnement dans les écoles élémentaires, les centres de loisirs et au Conseil municipal enfants. Pour Téciverdi, elle a conçu avec son collègue Denis Gontier, un programme spécial d'animations sur le thème de l'arbre.
- Quelles animations marquantes liées au festival Téciverdi avez-vous organisées cette année ?
Depuis septembre, nous avons proposé aux enfants plusieurs actions. La plus spectaculaire d'entre elles est la réalisation dans le parc du château de Chantemerle d'un labyrinthe géant en forme d'arbre, planté de blé. Chaque mercredi après-midi, nous avons travaillé avec les enfants du centre de loisirs sur ce projet, de sa conception à sa réalisation. Nous avons également aidé les enfants à réfléchir à l'importance des haies dans nos paysages, aux conséquences de la déforestation. Le Land'art a aussi beaucoup plu de sorte que nous avons prévu un atelier spécial pendant Téciverdi.
Auprès des écoles, nous sommes régulièrement intervenus dans le cadre des projets "scientifiques" menés par l'Inspection académique. Notre dernière action en date, la semaine dernière, préparer les jeunes conseillers municipaux enfants à rencontrer un représentant de WWF, partenaire du festival.
- Que proposez-vous aux enfants du 9 au 11 juillet ?
Plusieurs animations sont au programme pendant ces trois jours. Les 6-11 ans pourront devenir de véritables « petits forestiers en herbe ». Nous les aiderons à observer les arbres, calculer leur hauteur, apprendre à déterminer leur âge.
Au cours de ces journées, les petits pourront également réaliser des empreintes d’écorces ou encore découvrir les arbres grâce à leurs cinq sens tout simplement en grimpant dans ceux du Pré-Leroy.
On pourra aussi écouter des histoires d'arbres d'ici et d'origine plus lointaine. Ils découvriront que plusieurs essences d'arbres exotiques ont planté leurs racines à Niort il y a quelques décennies déjà.
Nous exposerons également les tableaux réalisés par les membre du conseil municipal enfants au cours de l’année.
Rendez-vous vendredi 9 juillet dès 10h30 sous la tonnelle du Moulin du Roc pour le premier atelier.
12 enfants seront accueillis par atelier (10 enfants pour l'atelier "du haut des arbres : parcours acrobatique et observation" au Pré-Leroy.
Pas d'inscription préalable.
Renseignements au 06 78 70 85 88