Le Centre technique municipal de la Chamoiserie connait, depuis juin 2012, d’importants travaux de réhabilitation. Petit à petit, les agents réinvestissent des ateliers flambant neufs et aux normes.
Le centre technique municipal de la Chamoiserie nécessitait de sérieux travaux de réhabilitation. Cet ancien abattoir qui s’étend sur un site de 5 000 m2, loge actuellement les sept équipes des métiers du bâtiment, ainsi que celle du garage municipal. 70 agents au total.
Après études, il a été décidé de ne conserver sur le site que les équipes du bâtiment. Le garage rejoindra celui de la CAN début 2014 dans le cadre d’une convention de mutualisation.
La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet rochelais Sophie Blanchet, en concertation étroite avec les agents municipaux qui ont pu intervenir sur chaque étape du projet.
La première tranche des travaux a démarré en juillet 2012 par la mise en place des réseaux souterrains et la réhabilitation des bâtiments de la plomberie, l’électricité et la peinture. Un an plus tard, en juin 2013, ces équipes intégraient leurs nouveaux locaux. « On a conservé l’activité sur le site, et pour cela on a déménagé certains ateliers vers d’autres le temps des travaux et ainsi de suite », précise Nathalie Bordat, chef du service Gestion du bâti. La seconde tranche, concerne les ateliers de maçonnerie, menuiserie et serrurerie. Les maçons reviendront à la Chamoiserie en mars 2014, les menuisiers et les serruriers en juillet.
Ces travaux très lourds, chiffrés à plus de 2,5 millions d’euros, auront vu la destruction de certains bâtiments, la construction d’autres. Toutes les menuiseries seront remplacées, les murs doublés et les étages condamnés après avoir été isolés. Le chauffage, qui faisait appel à plusieurs types d’énergie est rationnalisé grâce à une chaudière bois/gaz commune à l’ensemble du site, connectée à un réseau de chaleur.
Les travaux sur les bâtiments seront achevés fin 2014. L’aménagement des extérieurs suivra.
(Le 15 novembre 2013)