En 2011, la Ville a voté la création d'une commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées chargée d'identifier les difficultés de déplacement rencontrées par les usagers en situation de handicap. Son rôle est entre autres de visiter des bâtiments et espaces publics avant et après travaux. Leurs remarques permettent à la Ville de répondre au mieux aux attentes du public.
Les associations qui font partie au sein de cette commission du groupe de travail "chaîne de déplacement" se sont données rendez-vous devant l’école Jean-Zay. On y retrouve la FNATH (association des Accidentés de la vie), l’APF (association des Paralysés de France), le groupement PEP-APAJH et l’association Valentin Haüy. Tout le monde se connaît, les membres ont l’habitude de se retrouver au sein de la commission. Depuis sa mise en place, plusieurs visites sur site ont été organisées dans les salles de sport du Pontreau, de St-Pezenne, de l’IUFM et au théâtre Jean-Richard.
La commission commence sa visite. A priori tout devrait bien se passer. Les bâtiments sont neufs et les normes d’accessibilité ont été respectées. Mais, comme le souligne Nicole Izoré, conseillère municipale en charge du handicap dans la Ville, l’instruction sur plan ne permet pas de tout voir. Aussi, la visite sur site va placer les usagers dans une situation réelle d’utilisation.
Un problème de franchissement ou une poignée de relèvement mal placée dans les sanitaires va être plus facilement perceptible lors de la visite.
La présence des différentes associations va permettre de prendre en compte les différentes formes de handicap, aussi bien moteur, visuel ou cognitif. Le contraste lumineux dans les salles de classe, l’utilisation de codes couleur pour faciliter le repérage, la présence de bandes d’éveil de vigilance sur les portes vitrées, sont des éléments qui vont améliorer le confort des usagers handicapés.
Les associations sont satisfaites, l’école Jean-Zay est en mesure d’accueillir des enfants handicapés dans des conditions exemplaires.
Rencontre avec Marie-Thérèse Martin, aveugle, membre de l’association Valentin Haüy.
"Je fais partie de la commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées depuis sa création en 2011, mais cela fait 53 ans que je participe aux nombreuses activités de l’association Valentin Haüy. Avec les visites sur site, j’essaie d’apporter un peu ce que je vis, les difficultés rencontrées lors de mes déplacements. Si ma participation peut faire avancer les choses j’en serais très heureuse. Ici dans cette école, c’est parfait, j’ai pu me guider toute seule sans trouver d’obstacles. On trouve des repères facilement. Ce n’est pas toujours le cas. Récemment j’ai constaté qu’une rampe de guidage dans un escalier n’allait pas jusqu’à la dernière marche. Imaginez les conséquences ! Lors d’une autre visite, c’est une étagère placée à hauteur de tête ou bien du mobilier aux angles trop saillants qui ont alerté la commission. Par rapport à ce que j’ai connu les choses ont bien évolué en matière d’accessibilité, les associations sont écoutées, les remarques des usagers sont prises en compte. Mais je pense qu’il faut continuer à se battre !".
( Le 3 décembre 2012)