70 clowns venus du monde entier se donnent rendez-vous à Niort du 7 au 9 juin.
Depuis 2003, date de la première édition du Très grand conseil mondial des clowns créé par les Matapeste, le festival a bien grandi. « C’est actuellement le plus important festival international consacré aux clowns en Europe », annonce Hugue Roche, qui promet pour cette 6e édition et ce 10e anniversaire « de la grosse pointure, des très bons ! Même si très peu de clowns sont connus du grand public.»
Du 7 au 9 juin, ils seront 70 à venir d’une douzaine de pays, prêts à réinventer le monde pour que la planète se remette à tourner rond. Et jusqu’à la fin du mois, huit d’entre eux formeront la caravane internationale des clowns qui sillonnera les routes des Deux-Sèvres. Parmi les très nombreux partenaires du festival soutenu par la Ville et les collectivités locales, saluons les derniers en date : le festival A2 Bulles, la Villa Pérochon et le Camji, qui assurera des JT en direct le samedi et le dimanche.
Du vendredi soir au dimanche, la colline Saint-André sera le haut lieu des réjouissances. On y retrouvera avec bonheur monseigneur Calixte de Nigremont, maître de cérémonie, accompagné de Champion. Ainsi que d’autres nez connus : les Russes Olga, Elena et Pacha de Mimelange, et le grand clown de Barcelone, Leandre, invité de la première édition. On se cultivera aussi : avec le concerto des Rois vagabonds, l’histoire revisitée de Roméo et Juliette et Hamlet en 30 minutes. On se documentera sur la vie de couple en Antarctique, l’attente, le contenu d’une malle… Il y aura des tours de magie, des illusions et Tuga, clown des rues de Valparaiso, « avec votre permission ».
Oui, on viendra au grand Conseil pour rire. Mais d’abord pour rire de nous-mêmes. Les Matapeste soulignent que le clown, « personnage tiraillé entre ses désirs immenses et sa fragilité qui l’empêche de les réaliser, est un éternel inadapté à ce monde, à cette société, à ses règles et ses exigences. Nous prenant à témoin de ses efforts pour y remédier, il nous fait rire de nos propres contradictions et accepter sainement et joyeusement cette part de fragilité qui fait notre humanité.»
On retrouve sous une forme ou une autre le clown dans toutes les cultures. Et malgré les différences, nous rions tous des mêmes choses. Ce qui permet au Très grand conseil de devenir, en coulisses, un lieu de rencontres et d’échanges avec des festivals du monde entier.
Au programme
Vendredi 7 juin
- 18h30 : rendez-vous sur la place Denfert-Rochereau, pour l’arrivée en fanfare des 70 clowns et le beau discours de bienvenue du Maître de cérémonie.
- 20h15 : partout à Du Guesclin, sur le site du conseil général, dans les rues, sur les places de la colline Saint-André, les clowns présenteront leurs spectacles.
Samedi 8 juin
- En journée : parades dans les quartiers à partir de 11 h et dans le centre-ville l’après-midi.
- De 18h à minuit : les clowns présentent leurs spectacles
Dimanche 9 juin
- 14h30 : après-midi de clowneries pour toutes les générations
- 19h : le grand et émouvant départ.
Consultez le programme détaillé sur le site du Très Grand Conseil Mondial des Clowns.