Club hippique niortais:Une vie à bride abattue
Publié le
Publié le
Le Club hippique niortais fêtera ses 50 ans le 8 mai 2014. Dès le mois de janvier commence une série de cinquante actions et manifestations réparties sur l’année. Yves Leroux, président, nous présente son club quinqua qui avance toujours avec la même passion.
Cinquante ans après sa création, le Club hippique niortais a, au fil des années, acquis un rayonnement qui dépasse largement le cadre de l’équitation seule. Il touche aux domaines, tous complémentaires de l’éducation, la médiation, la formation, le loisir, la compétition. D’un cercle de passionnés, férus de compétition, le club a largement démocratisé et ouvert ses activités au plus grand nombre. Un développement mené en lien avec la Ville dès le début des années 1980, quand Yves Leroux a accédé à la présidence du club. « Mes premières relations avec la Ville ont consisté à ouvrir l’activité aux jeunes des Maisons pour tous, en particulier celle de la Tour-Chabot. L’objectif était le cheval pour tous, accessible à tous. C’était le début de la démocratisation de l’équitation qui, il faut bien l’avouer, était avant les années 80, réservée aux gens aisés. » De même que l’on facilitait l’accès aux jeunes à une piscine ou une patinoire, on leur ouvrait les portes d’un centre équestre pendant au moins un trimestre dans le cadre scolaire.
Des liens qui se resserrent
La relation s’est fortement renforcée quand, en 1990, le club a pris ses aises dans ses infrastructures actuelles, au 400 route d’Aiffres. Signant au passage une convention d’utilisation, le centre équestre se devait d’accueillir les enfants des écoles primaires de Niort pour les familiariser avec l’animal et leur permettre une approche douce de l’équitation. Les actions en faveur des jeunes et de l’éducation allant crescendo, la convention d’utilisation est devenue convention d’objectifs qui renforçait et démultipliait ces activités.
Le poney déclencheur d’émotions
C’est une époque où l’on découvrait de nouvelles potentialités éducatives et pédagogiques au cheval capable de catalyser tout l’affectif de l’enfant. On découvrait alors le cheval médiateur qui, quelques années plus tard, se concrétisait par la création d’un pôle à part entière. Le Poney maître d’école est un projet pédagogique unique qui permet aux élèves de onze classes de grande section de maternelle en zone d’éducation prioritaire (Zep) de passer un jour par semaine au centre équestre et de profiter du poney pour des apprentissages cognitifs, sociaux et moteurs.
En 2012, l’expérience était poussée encore plus loin, avec de jeunes autistes de la Clis (classe pour l’inclusion scolaire) de Ferdinand-Buisson pour qui le poney vient déclencher des émotions, des sensations, des prises de conscience.
Dernière action en date du pôle cheval médiateur : le cheval dans l’art, dont on a pu voir les œuvres à l’hôtel de ville et au musée d’Agesci.
Fouette cocher
Côté formation, le Centre équestre a développé une section sport études en lien avec le lycée Saint-André et le collège Notre-Dame, un Brevet fédéral d’entraîneur de CSO 2e niveau et un DEJEPS de CSO (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Des formations diplômantes placées sous l’égide de la Fédération française d’équitation et du Ministère des sports.
Prochainement, démarrera une toute nouvelle formation, originale et précurseur, qui formera des cochers et des meneurs de chevaux. Une idée qui s’appuie sur le constat du retour à l’usage du cheval pour des tâches mécanisées. « Nous avons réintroduit le cheval en ville qui assure la collecte de certains déchets à la place de camionnettes et autres pétrolettes. Dans le Marais, nous avons remis les gendarmes à cheval. Et on le voit de retour dans les vignobles, chez des maraîchers, dans les forêts et les zones humides pour le débardage du bois… Tout ce savoir-faire n’est pas perdu, encore faut-il former les jeunes à ces métiers-là. D’où l’intérêt de la formation qui se met en place. »
Un club multi labellisé
Chaque pôle, chaque activité, ont été développés dans une démarche de qualité qui s’est traduite par l’obtention de labels de la Fédération française d’équitation : Ecole française d’équitation, Ecurie de compétition, Centre de tourisme équestre, Equi handi club, Cheval étape, Site d’excellence sportive.
La prochaine étape sera l’obtention de la norme Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ISO 26000. « Pour moi, le développement harmonieux du centre équestre passe obligatoirement par une politique clairement définie autour des trois piliers du développement durable et le respect de quatre critères indispensables : qualité, sécurité, hygiène, environnement », conclut Yves Leroux.
Le Club hippique niortais en chiffres
+ d'infos sur http://www.clubhippiqueniortais.com/
(Le 13 janvier 2014)
Publié le
Publié le
Adresse :400 route d'Aiffres, Les Sources 79000 Niort