Saint-Liguaire:Les richesses des marais de Galuchet et La Plante
Publié le
Publié le
Le service des espaces naturels de la Ville de Niort a débuté fin 2011 un important programme d'entretien et de restauration des marais de Galuchet et de la Plante.
Permettre aux espèces protégées de se développer, c’est l’objectif du programme d’entretien et de restauration des paysages et des habitats naturels qui a débuté fin 2011 dans les marais de Galuchet et de la Plante, sur les parcelles appartenant à la Ville de Niort.
Le service municipal des espaces naturels et des cours d'eau s’est appuyé sur le plan de gestion du site élaboré, à sa demande, par le Groupement ornithologique des Deux-Sèvres pour mettre au point un planning de travaux sur cinq ans (2011-2015). A chaque unité écologique correspond un type d'intervention : débroussaillage pour la roselière, fauche pour la prairie riche en fleurs, émondage pour les boisements de frênes taillés en têtards... Ici, il faudra agir au printemps. Là, il sera préférable d'attendre l'automne. Tout est calé avec une extrême précision, mètre carré par mètre carré.
Ce programme se monte à 169 197 euros HT. Il a fait l'objet d'un contrat Natura 2000 et est pris en charge à 60% par l'Etat et à 40% par l'Europe, au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Les travaux sont réalisés en régie par les agents d’entretien des espaces naturels de la Ville de Niort
Un second contrat Natura 2000 a été conclu pour la période 2011-2015. Le programme, entièrement financé par l’Etat, vise à améliorer la circulation des eaux à travers le marais. Un budget de près de 9 800 € TTC a été débloqué pour curer conches et fossés. Les travaux sont confiés à une entreprise spécialisée. Deux portions ont déjà été réalisées en janvier et septembre 2011.
(13 janvier 2012)
Publié le