:40 ans d’amitié avec Cobourg

Le 14 juin, on fêtera les quarante ans du jumelage Niort/Cobourg. Un anniversaire marqué par la venue de nombreux jumeaux cobourgeois.

Publié le

40 ans que ça dure. 40 ans que Cobourg (Allemagne) et Niort sont jumelées et entretiennent d’étroits liens d’amitié. Le 14 juin prochain, les deux villes célèbreront leurs noces d’émeraude avec la venue d’une délégation allemande qui sera reçue en mairie.
Mais avant ce mariage, il y a eu de longues fiançailles commencées dès 1969 par  un échange scolaire entre le collège Jean-Zay et le Staatliche Realschule de Coburg. Année après année, ce rapprochement a concerné de plus en plus de citoyens des deux villes, jusqu’à la signature d’un pacte d’amitié scellant le jumelage, le 14 juin 1974, par les maires d’alors : Wolfgang Stammberger et René Gaillard. Ont suivi de nombreux échanges culturels, scolaires, et même professionnels, avec des moments forts. « Pour le 20e anniversaire, 150 Niortais se sont rendus à Cobourg. Et pour le 30e, quatorze cyclistes, dont le maire de la ville, ont fait le déplacement à vélo, soit 1 260 kilomètres », précise Charles Lesourd, coordonnateur des jumelages.

Recherche personnes ou familles d'accueil
Si la Ville en est le maître d’œuvre, l’association germanophile Allemagniort se charge des animations du jumelage. Loin de se résumer à des voyages vers l’une et l’autre ville, il se traduit en échanges culturels, linguistiques, pédagogiques, sociaux.
Les jumeaux cobourgeois arriveront samedi 14 juin et enchaîneront avec une découverte de la ville. Dimanche 15, ils visiteront le musée d’Agesci, les mines de Melle et l’abbaye de Celle-sur-Belle. Lundi 16, après une réception en mairie, ils feront une promenade en barque dans le Marais et mardi 17, une croisière dans les pertuis charentais. Départ prévu jeudi 19 après le petit déjeuner. Allemagniort recherche des personnes ou familles qui souhaiteraient accueillir et héberger un ou des jumeaux cobourgeois durant leur séjour. Pour cela, contactez l'association.

 

(Le 3 juin 2014)

Sur ce sujet