Le parcours citoyen des conseillers municipaux enfants de la Ville de Niort s’achève cette semaine avec la visite guidée de l’Assemblée nationale.
Depuis janvier dernier, les jeunes élus ont découvert le fonctionnement de nombreuses institutions : la préfecture, le Conseil général, la communauté d’agglomération et la commune. Mercredi 30 juin, trente-quatre d'entre eux ont pris le train pour Paris. Ils ont passé la matinée au Palais Bourbon. A midi, ils ont déjeuné avec Geneviève Gaillard, députée maire de Niort.
Cette dernière année de mandat a été particulièrement chargée pour le conseil municipal des enfants. En effet, en plus de ce parcours citoyen, les représentants des jeunes Niortais ont mené de front plusieurs projets. Ils ont participé à différents temps forts de la vie municipale : le 20e anniversaire de la convention des droits de l'enfant, la concertation autour de l’aménagement du centre-ville, l’inauguration du mail Lucie Aubrac…
Ils ont également travaillé sur le thème de l’arbre, à l'occasion du festival Téciverdi. Ils se sont intéressés au phénomène de la déforestation et ont effectué des recherches sur la création des grands parcs de Niort. L'exposition qu'ils ont préparée sera présentée 8 au 11 juillet, au centre Du Guesclin.