La Ville de Niort, la Chambre régionale d’économie sociale (Cres) et l’Elan coopératif niortais organisent samedi 4 décembre 2010, la première édition de « La Vitrine des nouveaux entrepreneurs ». 17 entreprises de moins de 3 ans invitent le grand public à découvrir leurs activités rue Victor Hugo, de 9 h à 18 h 30.
« Créer une journée événementielle qui ferait suite au Carrefour de la création d’entreprises que nous avions organisé en septembre 2009 sans refaire ce qui avait déjà été fait », tel était le défi de Jean-Pierre Martin, co-président de la CRES, et de Francis Allègre, Président de l’Elan coopératif niortais, qui compte 160 membres depuis sa création en 2008.
Avec cette 1ère édition de « La Vitrine des nouveaux entrepreneurs », 17 jeunes entreprises du sud Deux–Sèvres, représentant 35 emplois, pourront faire découvrir leurs activités aux Niortais en occupant avant l’ouverture du Marché de Noël les chalets installés par la Ville pour l’occasion.
Une journée exceptionnelle aux allures de bilan pour la CRES. « Nous avions suivi une cinquantaine de projets lors du carrefour de 2009. Tous étaient portés par des licenciés économiques. Aujourd’hui nous voulons montrer que ces entreprises ont pignon sur rue ». Huit ex-Camif feront partie de l’aventure, ils sont à l’origine de 18 créations d’emplois « leur licenciement a été l’occasion de sauter le pas, nous espérons que cette journée incitera d’autres demandeurs d’emploi à suivre leur exemple ».
Avec cette manifestation la CRES et l’Elan coopératif niortais entendent remplir une double mission « parce que l’aide que nous apportons ne s’arrête pas aux premières phases de la création d’entreprise» insistent les deux hommes, unanimes.
La première est de faire connaître ces jeunes entreprises à des clients potentiels « La Vitrine est une sorte d’opération marketing pour ces entreprises naissantes encore fragiles et qui n’ont pas les moyens de faire de leur propre publicité» explique Francis Allègre. La seconde est de permettre à ces entrepreneurs de se rencontrer « parce qu’il y a plus d’idées dans dix têtes que dans une » aime à répéter Jean-Pierre Martin.
Quatre familles d’activités seront représentées : l’hôtellerie-restauration, le commerce, les services aux particuliers et aux entreprises et enfin les nouvelles technologies de l’information.
L’occasion pour ces entrepreneurs d’échanger sur leurs activités, de se créer un carnet d’adresses, un réseau « et peut-être de faire affaire ensemble » se plait à penser Jean-Pierre Martin.
Avec « La Vitrine des nouveaux entrepreneurs » c’est un projet inscrit dans une économie sociale et solidaire qui voit le jour, cette année, grâce aux efforts conjugués de la CRES, de l’Elan coopératif niortais et de la Ville de Niort.
Etre des « facilitateurs de contacts », selon l’expression de Jean-Pierre Martin, aller vers le public, faire se créer un réseau social entre ces nouveaux créateurs d’entreprises « si on arrive à ça, on sera déjà contents » concluait Francis Allègre, on ne risque pas trop à parier que « La Vitrine des nouveaux entrepreneurs » connaîtra une seconde édition !
+d'infos : http://www.cress-na.org/