"Donjon, 1000 ans d'histoire", l’exposition inaugurée vendredi 14 décembre 2012 nous livre quelques-uns des secrets de ce monument d'exception.
Cette exposition, qui se déploie sur cinq salles, a été conçue par le service des Musées de Niort (Communauté d'agglomération) en collaboration avec des prestataires extérieurs : Défi Patrimoine, Ava Productions, Virtuart et Gilles et Estelle Widmer. Elle restitue une partie des travaux de fouilles réalisés aux abords du Donjon durant l'été 2012.
- La salle d'accueil présente l’évolution de la ville de Niort au cours des siècles, ainsi que l'organisation du donjon. Un diaporama illustre la richesse du patrimoine touristique du territoire régional.
- Dans la salle "histoire", des panneaux retracent l’histoire du donjon et de la ville, de la Préhistoire jusqu’au 19e siècle. Une maquette permet d’apprécier la topographie de la ville, l’organisation urbaine et les volumes des monuments. La halle moyenâgeuse et l'ancien port (l'actuelle rue Brisson) sont évoqués à travers deux dioramas (décors de théâtre).
- Dans la salle de projection, un film docu-fiction de 12 minutes fait voyager le jeune public dans le temps.
- Dans la salle "Donjon", une animation en 3D permet de saisir les évolutions architecturales du monument et ses différents usages, du 12e au 21e siècle. Des exemples sont mis en valeur comme la transformation des archères en fenêtres à croisée de pierre, ou encore les graffiti laissés par les prisonniers. Plusieurs blocs de pierre présentent les différentes techniques de taille de pierre utilisées au Moyen Âge.
- La "salle architecture" met en relief les spécificités architecturales du donjon (deux tours maîtresses équivalentes, mâchicoulis sur arcs, triples archères…) et s'intéresse à l’activité bâtisseuse des Plantagenêt.
Le Donjon est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Visite guidée à 15h. Visible libre : 3,50 euros ; gratuit pour les moins de 25 ans. Visite guidée à 15 h : 2 euros supplémentaires (à partir de 12 ans).
Public anglophone : des flashcodes lisibles sur smartphones permettent d'accéder aux textes traduits en anglais ; le film d'animation est disponible en version anglaise.
(Le 17 décembre 2012)