Description
Le photographe d'origine slovène Klavdij Sluban est l'invité d'honneur des Rencontres de la jeune photographie internationale qui se déroulent à Niort du 3 au 18 avril. Il expose à la Villa Pérochon du 7 mars au 30 mai "Entre parenthèses" dans la Galerie et "Transsibériades" dans le jardin de la Villa.
Klavdij Sluban est un photographe français d’origine slovène, né à Paris en 1963. Il est lauréat du prix EPAP, European Publishers Award for Photography 2009 avec publication du livre Transsibériades simultanément dans six pays d’Europe; du prix Leica (2004) ainsi que du prix Niepce (2000).
Sluban mène une oeuvre personnelle rigoureuse et cohérente, ce qui en fait un des photographes auteurs les plus intéressants de sa génération. Souvent empreints de références littéraires, ses nombreux voyages photographiques se situent en marge de l’actualité chaude et immédiate.
Ses périples photographiques en mer de Chine, aux Caraïbes, dans les Balkans, en Russie,
en Chine,aux Îles Kerguelen (première mission artistique en Antarctique)… peuvent se lire chez lui comme une rencontre entre la réalité du moment et le sentiment intérieur du photographe dromomane. Ses noirs profonds, ses silhouettes à contre-jour confèrent à son écriture photographique une droiture et une justesse exemptes de tout didactisme ou exotisme.
Depuis 1995, Klavdij Sluban, quand il ne voyage pas, anime des ateliers photographiques auprès de jeunes détenus. Cet engagement commencé en France (Fleury-Mérogis) avec le soutien d’Henri Cartier Bresson, Marc Riboud et William Klein, s’est poursuivi dans les camps disciplinaires des pays de l’Est, en ex-Yougoslavie (Slovénie, Serbie) et en ex-Union Soviétique (Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie, Russie), y compris dans les enceintes disciplinaires de Moscou et de Saint-Pétersbourg et plus récemment en Amérique centrale. Familier des lieux de la détention et partenaire des acteurs qui les peuplent, Sluban déploie au travers de ses images la problématique des espaces clos et des horizons contraints et nous fait éprouver les fractures d’un enfermement que redouble l’intériorisation des perceptions.
Les travaux de Klavdij Sluban sont exposés dans les institutions les plus prestigieuses, notamment ces dernières années au musée Niepce (rétrospective), au Musée de la Photographie à Helsinki, au Musée des Beaux-arts de Canton, au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, au musée d’Art Moderne de Guatemala City, à la Maison Européenne de la Photographie et au Centre Pompidou/Beaubourg, à Paris.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Beyrouth (éditions Steidl), Entre Parenthèses, Photo Poche,(éditions Actes Sud), Transverses (éditions Maison Européenne de la Photographie) et Balkans Transit, texte de François Maspero, (éditions du Seuil).
- Voir les oeuvres de Klavdij Sluban sur son site web