:Festival Takavoir

Le 28 mars, le Moulin du Roc sera mobile, numérique et artistique pour le 6e festival Takavoir.

Lieu
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Le 28 mars, le Moulin du Roc sera mobile, numérique et artistique pour le 6e festival Takavoir.

Un jour, l’idée vous prend de filmer une histoire avec votre téléphone. Vous convoquez vos grand-mères et trois copains et vous voilà, deux mois plus tard, dans une salle de cinéma, à rigoler (ou pas) de vos bêtises sur grand écran, avec 200 autres spectateurs.  C’est à ce type de magie que donne lieu le festival de films de poche et d’art numérique mobile, Takavoir. Il aura lieu le 28 mars au Moulin du Roc.
Pour la première fois, les organisateurs avaient décidé de ne pas proposer de thème, mais de limiter la durée des films à trois minutes. Résultat : ils ont reçu plus de films que d’habitude, mais pas forcément produits exclusivement pour Takavoir. « De fait on s’ouvre aux passionnés qui font la tournée des festivals. On devient vecteur de diffusion plus large, plus représentatif de la créativité dans le domaine », se félicite Guyome Simonnet, le président de l’association Hors Champs, qui organise l’événement.

Trois catégories de jeunes
Nouveauté de cette 6e édition, la diffusion sur temps scolaire, dès le vendredi après-midi. « Nous recevons de plus en plus de films faits par des tout jeunes. C’est l’occasion de mettre l’accent sur notre dimension éducation à l’image ». École, collège, lycée, trois catégories seront récompensées par le jury, au cours de la cérémonie officielle du samedi soir. Un jury présidé par Udner, auteur de la série Tout est vrai (ou presque) diffusée sur Arte. « Nous sommes particulièrement fiers de sa présence, d’autant que nous l’avions découvert via le web, avant qu’il passe à la télévision, et diffusé ses films en extérieur, l’été ».

Le programme

  • 13h30 - ouverture du festival
  • 14h-18h - ateliers : "Du filmage au montage", Filmer et monter avec une tablette", la Boite à BalbuCiné, Solid'Rnet, présentation du transmedia
  • En lien avec l'installation à l'auditorium de la médiathèque "Les mots migrateurs" : 17h, conférence Ecrits/Ecrans par Antoine Denize
  • 15h-18h - les diffusions
    Florilège des films de Udner (président du jury), auteur de la série "Tout est vrai (ou presque)" diffusée sur Arte.
    Sélection Arte Créative
    Films hors compétition
  • 20h30 - cérémonie officielle et compétition

 

Oganisateur