:Festival Regards noirs

On vous a dit que Niort était une ville morte, vous avez cru pouvoir dormir sur vos deux oreilles ? C’est raté : l’heure du crime a sonné. Du 22 au 26 janvier le festival polar donnera à la ville des allures de film noir.

Informations 05 49 78 75 35; Service municipal de la Culture

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

On vous a dit que Niort était une ville morte, vous avez  cru pouvoir dormir sur vos deux oreilles ? C’est raté : l’heure du crime a sonné.  Du 22 au 26 janvier le festival polar donnera à la ville des allures de film noir.

Soyez sur vos gardes : Le père du Poulpe débarque à Niort. Comme tout caïd qui se respecte, Jean-Bernard Pouy ne viendra pas seul. Il sera accompagné de la ténébreuse Ingrid Astier, fortement suspectée d’être l’auteur de Quai des enfers.

Jean-Hugues Oppel, écrivain récidiviste, les précèdera. Leur repaire se situera au Pilori, une planque de Joe G. Pinelli, l’illustrateur de la bande. Un pote du Poulpe, lui aussi, qu’il a croqué dans Arrêtez le carrelage. Ne fuyez pas, vous êtes fait comme un rat : Regards noirs vous guette.
Du 22 au 26 janvier, le festival polar donnera à la ville des allures de film noir. La rencontre avec les auteurs, samedi 26 janvier à 15h, sera animée par Julien Vedrenne, fin connaisseur du genre. Elle sera précédée de quelques coups de théâtre, les 22 et 23 janvier, d’aveux complets le jeudi et d’une projection publique au Moulin du Roc le vendredi. Frissons garantis.

Ce n’est pas tout :  le cauchemar a déjà commencé. Fin novembre, collégiens et lycéens niortais s’adonnaient aux vertiges de jeux d’écriture, initiés à cette condamnable pratique par Jean-Hugues Oppel. Qui n’en est pas à son premier forfait : une douzaine de romans pour la jeunesse portent sa griffe. Le pire dans l’histoire, c’est que les détenus de la maison d’arrêt s’y sont mis aussi. Encore un coup monté par le service culturel municipal, la Librairie des Halles et l’Hydragon.

Le programme

  • Expo Joe G. Pinelli, à partir du 22 janvier jusqu'au 23 février au Pilori, et du 26 février au 23 mars à la librairie l'Hydragon. Gratuit.

  • Scènes de Polar au Pilori le 22 et 23 janvier à 19h. Gratuit. inscriptions 05 49 78 73 82.

  • Jeux d'écriture à la Librairie des halles, par et avec Jean-Hugues Oppel le 23 janvier à 16h pour les 10-18 ans et le 24 janvier à 19h pour les adultes. Gratuit, inscriptions 05 49 04 05 03.
  • Séance ciné au Moulin du Roc, Cul de Sac de Roman Polanski, le 25 janvier à 21h.
  • Rencontre avec les auteurs Jean Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Ingrid Astier, Joe G. Pinelli animée par Julien Védrenne, le 26 janvier à 16h.