:Expo. Le 7e régiment de Hussards

Une exposition retraçant l'histoire du 7e régiment de Hussards de 1892 à la Grande Guerre est présentée dans le couloir du salon de l'honneur de l'hôtel de ville.

Lieu

Hôtel de ville

1 place Martin Bastard79000Niort

Téléphone05.49.78.79.80   Contacter

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Une exposition  retraçant l'histoire du 7e régiment de Hussards de 1892 à la Grande Guerre est présentée dans le couloir du salon de l'honneur de l'hôtel de ville.

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, la Ville de Niort rend hommage au 7e Hussards, ce prestigieux régiment qui a occupé la caserne Du Guesclin de 1892 à 1919. Ses hommes se sont particulièrement distingués en Champagne, lors de la Bataille de la Marne, puis dans les Flandres.

Créé sous la Révolution française, le 7e régiment de hussards s'installe à Niort en 1892, succédant au 2e régiment de cuirassiers. C'est un corps de cavalerie légère, composé de 750 hommes, 728 chevaux et 500 réservistes en moyenne à l’année.

Les hussards occupent la caserne Du Guesclin. Trois bâtiments sont réservés au logement des troupes : le bâtiment principal édifié d’après le modèle Vauban, le casernement construit entre 1832 et 1836 et une ancienne écurie transformée en logements en 1868. L’ameublement est succinct : matelas, planche à bagages placée au-dessus de la rangée des lits. Des crochets à la tête des lits permettent de suspendre les armes, les souliers, les selles et les brides des chevaux.

L’instruction militaire prépare les nouveaux engagés, conscrits ou remplaçants, au combat et à la guerre : maniement des armes (et en particulier du sabre), entraînement à cheval et manoeuvres.

Les hommes portent des uniformes colorés et richement ornementés qui rappellent l'origine des premiers hussards, ces cavaliers hongrois engagés dans l'Armée française au cours de la guerre de Trente Ans. Ils participent à la vie niortaise, notamment lors des manifestations organisées par la Société des fêtes de charité.

Le 2 août 1914, la mobilisation générale est décrétée. Deux jours plus tard, les cavaliers du 7e régiment de hussards partent pour le front en train, sous les acclamations de la population.

Intégré au 9e Corps d'armée, le régiment débarque le 6 août 1914 en Lorraine. Vers la fin du mois, il est ramené en Champagne. Du 4 au 14 septembre, il participe à la première Bataille de la Marne. La victoire dans les Marais de Saint-Gond brise net l'offensive allemande et sauve Paris et la France de l'invasion.

A partir du mois d'octobre, le 7e Hussards est envoyé dans les Flandres. Il se distingue à de nombreuses reprises, comme le 11 novembre 1914 à Verbrandenmolen ou lors de la Bataille de Verdun, entre avril 1916 et février 1917. Il est dispersé à partir de mai 1918, mais les différents escadrons poursuivent les combats jusqu'à la victoire finale.

131 hommes du 7e Hussards ont donné leur vie au cours de la Grande Guerre.