Actualité:La nécessité de la transition énergétique
Publié le
Le
La Ville, la CAN et le Conseil Général des Deux-Sèvres organisent une conférence-débat sur la transition énergétique en présence de l’association Négawatt, vendredi 14 juin, à 18h30.
A l’évidence, les ressources d’énergies fossiles de la planète vont diminuant alors que la demande mondiale est, elle, en constante augmentation. Leur consommation, très polluante, est le principal facteur de la dégradation de l'environnement et des dérèglements climatiques. Enfin, leur prix en hausse chronique est facteur de précarité énergétique chez un nombre croissant de ménages.
Un sombre bilan qui nécessite une réflexion et la recherche de solutions.
La CAN, la Ville de Niort et le Conseil général des Deux-Sèvres organisent conjointement une conférence-débat, vendredi 14 juin, sur la nécessité de reconsidérer nos modes de production et de consommation d’énergie. Car cette problématique globale, se solutionnera aussi dans l’action locale.
Cette conférence s’inscrit dans le grand débat national lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les enjeux économiques, politiques et sociaux de l’énergie qui s’achèvera en juillet 2013. Ce temps d’échange et d’implication démocratique et citoyen conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013 qui engagera le pays vers la transition énergétique.
La soirée sera principalement animée par Thomas Guéret, ingénieur des travaux publics de l'État, spécialisé dans la maîtrise de l'énergie et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il exposera les travaux et les préconisations de l’association négaWatts dont il est l’un des 25 membres du collège exécutif. Il viendra apporter des éléments de réflexion sur la transition énergétique et ses enjeux de façon accessible pour le plus grand nombre et faire comprendre aux habitants qu’ils ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la transition énergétique par une "réappropriation citoyenne".
Publié le