:Apprendre à reconnaitre les oiseaux communs

La dernière séance du cycle d’initiation à la reconnaissance des oiseaux communs, organisée par le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) se déroulera les 20 et 21 juin. Réservé aux débutants.

Informations GODS. 48 rue Rouget de Lisle. Tél. : 05 49 09 24 49.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du vendredi 20 juin 2014 au samedi 21 juin 2014 Vendredi 20 juin : 18h - 19h30 Samedi 21 juin : La matinée

Ouverture
vendredi | samedi |

Description

La dernière séance du cycle d’initiation à la reconnaissance des oiseaux communs, organisée par le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) se déroulera les 20 et 21 juin. Réservé aux débutants.

Les oiseaux dits « communs » accompagnent notre quotidien, mais nous ne savons pas grand-chose d’eux ? Pas même leur nom. Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) vous invite à participer à des séances d’initiation à la reconnaissance de ces voisins à plumes. La formation s’étale sur un cycle de deux ans, à raison d’une séance par mois, de janvier à juin. « C’est le troisième cycle que nous lançons, précise Jean-Michel Passerault, vice-président du GODS. La première année est consacrée à l’initiation, la seconde au perfectionnement ».

Ouvertes aux adultes et aux enfants accompagnés, ces séances réunissent chaque mois une trentaine de novices en matière d’ornithologie. Rendez-vous le vendredi à 18 h au Pôle universitaire de Niort pour une heure trente de théorie sur un thème choisi (oiseaux des plaines, hirondelles et martinets, rapaces nocturnes, etc.). Et dès le lendemain matin, c’est la mise en pratique avec l’observation sur le terrain des oiseaux évoqués la veille. « Les gens apprécient cette mise en application directe car c’est encore bien frais dans leur mémoire. Les progrès sont ainsi très rapides », précise Jean-Michel Passerault.
Pour cette initiation entièrement gratuite (il n’est demandé que l’adhésion à l’association), le GODS réclame un véritable engagement des inscrits. « C’est un cycle de formation, pas un truc à la carte. On demande aux gens de s’engager sur la durée et d’être le plus assidus possible aux séances ».

D’autant plus qu’il n’y est pas seulement question d’oiseaux. L’environnement tient une place importante et il est aussi enseigné que pour sauvegarder les espèces il faut avant tout préserver leur habitat. « Par la même occasion, les sorties sur le terrain permettent de découvrir des sites, des paysages, des villages intéressants de nos campagnes ».
Si ce cycle de reconnaissance des oiseaux communs vous ont rendu accros à nos petits voisins à plumes, vous pouvez prolonger le plaisir de la découverte en participant aux sorties régulières du GODS.

+ d'infos :www.ornitho79.org

 

Oganisateur

Actualités en relation