Contact:Hors Champs
Adresse :7 rue du Maréchal Leclerc 79000 Niort
Le
Takavoir, le festival de films réalisés sur téléphone mobile, se déroulera le 14 avril au Moulin du Roc. Cette troisième édition prend pour thème l’absurde. Et s’intéresse de près aux dernièresévolutions.
Avec pour moteur la curiosité et pour mobile l’absurde, le petit festival niortais s’installera le 14 avril prochain au Moulin du Roc. Takavoir passe en troisième cette année. Une jeunesse qui va de pair avec celle de son objet : les films réalisés sur téléphones mobiles. "On évolue avec une technologie qui va de plus en plus vite", témoigne Guyome Simonet, président de l’association organisatrice hORS cHAMPS.
Pour tourner un film et le partager, des outils de plus en plus petits, sophistiqués et connectés, apparaissent chaque année. Aux côtés des smartphones, on voit maintenant des caméras de poche et projecteurs qui tiennent dans la main. "Cette année, souligne Guyome, on est vraiment sur l’idée de la création nomade et de la mobilité. Nous avons envie de montrer les émergences artistiques qui se créent avec les dernières évolutions technologiques." Avec toujours, en fil rouge, le désir d’aider les jeunes générations à devenir actrices de ces évolutions.
Caméras de poche et QR codes
Le programme de cette édition, qui s’ouvrira officiellement le samedi 14 avril à 14h30, reflète cette ambition. Avec plusieurs projections, dans l’après-midi : celle des films de la catégorie jeunesse ; celle des films du festival invité : Musé[en] portables, 13 films sélectionnés sur le thème "filmer le musée". Suivra une diffusion de films d’art expérimental réalisés avec des caméras de poche. Les heureux possesseurs de smartphones pourront aussi découvrir, via les QR codes1 disposés sur place, les films réalisés dans différents lieux niortais pour l’exposition itinérante "Vu par @....".
Hyper-branché, Takavoir saura aussi se montrer pédagogue, avec des démonstrations et ateliers. En interaction avec le public, des réalisateurs du collectif poitevin Nyctalop mélodie passeront en revue les usages créatifs d’une caméra de poche. Et le professeur Taka dispensera aux apprentis réalisateurs des connaissances pratiques pour s’exprimer via ces objets nomades.
En public averti, nous pourrons alors savourer la compétition officielle de l’année : une sélection de quarante-cinq minutes de films sur le thème de l’absurde. "Le thème, plus abstrait et philosophique que les autres années, nous a apporté des films un peu moins nombreux mais dont la qualité augmente, avec un propos plus construit", apprécie Guyome Simonet. Pas peu fier d’annoncer que le jury sera cette année présidé par Stéphane Foenkinos, réalisateur La Délicatesse. Le film, adapté du roman éponyme de son frère David, a été nommé aux Césars.
1 QR code : ce code barre permet de stocker des informations numériques (texte, adresse de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié.
Les prix
Les films sélectionnés en compétition officielle concourent pour quatre distinctions :
- Grand prix du festival : 1 000 euros
- Prix de la Ville de Niort : 500 euros
- Prix Jeunesse Banque Populaire : 500 euros
- Prix du public : 150 euros
Le Jury
Président : Stéphane Foenkinos, Membres : Wilfried Jude, éducateur à l’image et ex-producteur de cinéma ; Véronique Denize, journaliste télé et cinéma. Jacques Brinaire, président de l’association Les Diaboliques.
Ateliers gratuits, inscription nécessaire sur place.
Adresse :7 rue du Maréchal Leclerc 79000 Niort