Agenda des manifestations:100 ans de foire

100 ans de Foire du 28 avril au 2 mai 2023

Héritière des anciennes et traditionnelles “foëres” du 7 mai, la Foire-Exposition, née en 1923, fête ses 100 ans, cette année. De la Brèche à Noron, elle illustre un siècle d’évolution de la société. De tout temps, ce fut un lieu de curiosité et de divertissement, un rendez-vous annuel très prisé dont chaque édition a attiré un large public venu de tout le Centre-Ouest.

Retour en images sur 100 ans d’animations commerciales et culturelles qui ont vu se succéder les plus grands noms de la chanson française sur la scène du parc des expositions

La Foire s'installe sur la Brèche

Fin du XIXe – début du XXe siècle, la mécanisation grandissante de l’agriculture opère une mutation des produits exposés à la foire. Locomobiles, batteuses, faucheuses, trieurs, pressoirs et autres instruments aratoires sont de plus en plus présents. Les demandes de stands et la fréquentation des visiteurs ne faisant qu’augmenter, le maire Émile Marot décide d’apporter une organisation plus stricte et plus professionnelle à l’événement. Il crée un Comité d’organisation de la foire.

C’est ainsi que naît la première “Foire-Exposition du Poitou, de l’Aunis, de la Saintonge et du Centre-Ouest” qui ouvre ses portes le 29 avril 1923.

Cette première foire-exposition de Niort sur la place de la Brèche aura un retentissement considérable.

1950-1970

De la Brèche au parc des expositions

Après 44 éditions sur la place de la Brèche, la municipalité décide du déménagement de la Foire-exposition sur un site plus grand pour répondre à l’augmentation exponentielle du nombre d’exposants, en dehors du centre-ville pour faciliter l’accès et le stationnement du public.

1970-1989