Ce chantier, piloté par l’agglomération, est d’une envergure inégalée. L'itinéraire représente un linéaire de 2,5 km dont 2 km d'aménagements nouveaux. La pose de la passerelle ainsi que la création d'un ouvrage de soutènement (à venir) vont permettre de créer une continuité sécurisée pour les usagers en bordure de l’avenue de la Rochelle.
Les caractéristiques de la passerelle
- Elle est composée d'une structure en métal avec un platelage en bois anti-dérapant.
- Elle mesure 12,5 m de long et 3,3 m de large.
- Elle pèse 6,7 t.
Cet ouvrage permet le franchissement du cours d’eau du Romagné et offre des angles de vues directs sur les espaces boisés du site de la MACIF, renforçant la qualité paysagère du secteur.
Le planning prévisionnel
Les carrefours du boulevard Louis Tardy et de la rue Jacques Vandier ainsi que la gare routière Pied de Fond sont finalisés.
La prochaine étape sur l’avenue de la Rochelle permettra de connecter la passerelle au carrefour Jacques Vandier. Elle est prévue en janvier/février prochains. Côté Bessines, la voie verte rue des Charmes et celle en sortie de bourg ont été réalisées. L’aménagement des derniers linéaires rue Pierre Mendès-France sera effectué à la fin du printemps 2026.
Des stations de vélos en libre-service complémentaires vont voir le jour le long de cette voie verte, dont une au carrefour Jacques Vandier dès janvier prochain.
Le coût total du projet s'élève à 1 601 000 €.






